Le verdict est tombé ce mardi 30 septembre 2025 à Kinshasa. L’ancien président de la République Démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, de son vrai nom Hyppolite Kanambe, a été reconnu coupable d’avoir dissimulé sa nationalité rwandaise afin d’accéder illégalement au pouvoir. Une infraction jugée comme une violation grave de la Constitution congolaise.
La sentence est lourde : la peine de mort, accompagnée d’une amende de 30 milliards de dollars américains, à régler en francs congolais, ainsi que la confiscation de l’ensemble de ses biens. En outre, Kabila a été condamné à verser 2 milliards de dollars à chacune des provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri, à titre de réparation.
Ce procès ne marque qu’une étape dans la longue série de dossiers visant l’ex-chef d’État. En sa qualité de sénateur à vie, Joseph Kabila doit encore répondre devant la Cour militaire de plus de 120 chefs d’accusation, incluant crimes graves, détournements de fonds et autres violations largement documentées en RDC.
RDC: L’ex-président Joseph Kabila condamné à mort pour trahison

