La Force de répression des gangs (FRG) pourrait compter jusqu’à 7 500 soldats, selon le secrétaire d’État américain Marco Rubio, à la suite des engagements pris par plusieurs pays prêts à intervenir en Haïti.
Le chef de la diplomatie américaine a fait cette annonce lors d’une conférence de presse tenue le vendredi 19 décembre 2025 au Département d’État américain. Il a précisé que les États-Unis avaient déjà reçu des promesses de renforts pour la FRG, avec un premier déploiement prévu pour début 2026.
« Nous recherchions 5 500 hommes. Nous avons déjà reçu des promesses pour un total de 7 500 soldats de la part de différents pays », a déclaré Marco Rubio aux journalistes, ajoutant : « Nous avons constaté une augmentation des contributions des donateurs pour financer cet effort. »
Approuvée par l’ONU en septembre 2025, cette initiative internationale a également été évoquée par le secrétaire général de l’Organisation des États américains (OEA), Albert Ramdin, qui a indiqué que 18 pays se disent prêts à déployer des forces de sécurité dans le cadre d’une nouvelle opération anti-gang.
Parmi les pays engagés, le Kenya a déjà renforcé son contingent le lundi 8 décembre, avec l’envoi de 230 policiers supplémentaires. D’autres pays africains envisagent de suivre cette dynamique. Le Bangladesh, le Tchad, le Sri Lanka ainsi que plusieurs États d’Amérique latine ont également exprimé leur volonté de contribuer au rétablissement de l’ordre dans un pays durement frappé par la violence des gangs.
