Le secrétaire général de l’Organisation des États américains (OEA), Albert Ramdin, a annoncé, le samedi 20 décembre 2025, avoir eu un entretien avec le représentant spécial désigné de la Force de répression des gangs (FRG), Jack Christofides, autour du prochain déploiement de cette nouvelle mission en Haïti.
« Nous avons discuté des progrès encourageants réalisés dans la génération de forces, les engagements des pays contributeurs ayant déjà atteint, voire dépassé, l’objectif de 5 500 soldats », peut-on lire dans un message publié sur son compte officiel X.
Albert Ramdin a ajouté : « Nous avons également échangé sur les stratégies à court et moyen terme élaborées par la FRG, ainsi que sur des mécanismes concrets de collaboration entre la Force de répression des gangs et l’OEA, conformément à notre engagement à contribuer à la sécurité, à la démocratie et à la prospérité d’Haïti. »
Il convient de souligner que, dans la perspective du renforcement de cette mission, le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, a indiqué que plusieurs pays ont manifesté leur intérêt à y prendre part, notamment à travers le déploiement de troupes. Cette dynamique porte désormais l’effectif attendu à 7 500 soldats, contre un objectif initialement fixé à 5 500.
Par ailleurs, selon les informations disponibles, les premiers contingents de cette force, majoritairement composée de militaires, devraient arriver en Haïti au début de l’année 2026.
