La Police nationale d’Haïti (PNH) a procédé à la saisie d’un nombre important d’armes et de munitions lors des opérations menées dans plusieurs quartiers de la région métropolitaine de Port-au-Prince, actuellement sous l’influence de bandes armées.
Lors d’une conférence de presse tenue le lundi 12 janvier 2026, l’institution policière a présenté le bilan partiel des opérations réalisées au cours de la semaine précédente dans des zones réputées contrôlées par des groupes armés, notamment à Bel-Air, La Saline et Delmas.
Selon ce bilan, communiqué par le porte-parole adjoint de la PNH, Michel-Ange Louis Jeune, vingt-cinq (25) armes à feu et 14 269 cartouches de différents calibres ont été saisies. Il a précisé que, le 4 janvier 2026, deux (2) fusils M4 et un (1) fusil d’assaut AK-47 (Kalachnikov) ont été récupérés à Bercy, dans la commune de l’Arcahaie.
Par ailleurs, le 7 janvier 2026, neuf (9) pistolets de calibre 9 mm, neuf (9) chargeurs et 5 500 cartouches de calibre 7,62 ont été saisis dans le quartier Morin, situé dans le département du Nord.
À Bel-Air, les forces de l’ordre ont également mis la main sur un fusil M16, un chargeur, un gilet pare-balles portant des inscriptions de police, deux longues-vues et un casque balistique. Deux individus, présentés comme des bandits présumés, ont été appréhendés.
Toujours dans ce même quartier, la police a saisi cinq radios de communication, deux bonbonnes de gaz, quatre (4) gilets pare-balles, quatre (4) gilets tactiques, quatre (4) chargeurs de M14, quatre (4) uniformes de police appartenant à différentes unités, deux (2) fusils M14 ainsi que trois (3) fusils de calibre 12.
Les opérations se poursuivent dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. Selon l’inspecteur général Frantz Lerbours, la PNH affirme travailler sans relâche afin de reprendre le contrôle des quartiers occupés par les gangs et de faciliter le retour, en toute sécurité, des personnes déplacées.
