Au moins 39 personnes ont perdu la vie et une centaine ont été grièvement blessées dimanche 18 janvier en soirée dans le sud de l’Espagne, à la suite d’une collision entre deux trains à grande vitesse.
L’accident s’est produit près d’Adamuz, en Andalousie, lorsqu’un train de la compagnie Iryo, reliant Malaga à Madrid, a déraillé avant de percuter un train de la Renfe circulant en sens inverse sur une voie adjacente.
La violence de la collision a fait au moins 39 morts, selon le dernier bilan provisoire communiqué lundi matin par le ministère espagnol de l’Intérieur. La catastrophe a également fait plus de 150 blessés. Parmi eux, 48 personnes ont été hospitalisées, dont 12 placées en soins intensifs, selon les services d’urgence.
Les opérations de secours se poursuivent dans un contexte qualifié d’« extrêmement difficile » par les autorités. Des témoins ont décrit des scènes de chaos, comparant l’accident à un « film d’horreur ».
Selon les médias espagnols, plus de 300 personnes se trouvaient à bord du train Iryo et plus de 100 dans le train Renfe. Le Premier ministre, Pedro Sánchez, a évoqué une nuit de profonde douleur, tandis que la famille royale a exprimé sa vive émotion.
