Les autorités canadiennes demandent aux neuf membres composants le Conseil présidentiel de transition (CPT) de quitter leur fonction le 7 février, date d’expiration de leur mandat.
Dans un message publié sur son compte X, l’ambassade du Canada en Haïti se dit profondément préoccupée par les tentatives de plusieurs membres du CPT de remplacer le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé à quelques jours seulement de la fin de leur mandat.
Selon les autorités canadiennes, cette action risque de fragiliser la stabilité et la sécurité du pays à un moment crucial de son histoire. Face à cette situation, le Canada « appelle tous les membres du CPT à respecter leur engagement de quitter leurs fonctions le 7 février et à s’abstenir de toute entrave supplémentaire au processus électoral, en vue d’élections libres et équitables ».
En conséquence, le gouvernement canadien prévoit de prendre des mesures contre tous les acteurs dont les actions compromettent la paix, la sécurité et la stabilité d’Haïti. Par ailleurs, le Canada réaffirme son engagement à appuyer les efforts visant à redonner au peuple haïtien sa sécurité et son droit souverain et constitutionnel de choisir démocratiquement ses dirigeants.
