La Gambie accueille temporairement Issa Tchiroma, leader de l’opposition camerounaise sur des fonds de solidarité africaine et humanitaire.
Dans un communiqué en date du dimanche 23 Novembre 2025, les autorités gambiennes ont indiqué que M. Issa Tchiroma Bakary est arrivé dans le pays depuis le 7 novembre 2025 et Il y bénéficie d’un hébergement provisoire « pour des raisons purement humanitaires, dans un esprit de solidarité africaine ».
Cet asile accordé au leader de l’opposition camerounaise vise à garantir sa sécurité pendant que se poursuivent les discussions pour une résolution pacifique et diplomatique des tensions post-électorales au Cameroun. Les autorités ont enfin précisé qu’elles collaborent avec plusieurs partenaires régionaux, notamment le Nigeria.
Issa Tchiroma, candidat arrivé officiellement deuxième à la présidentielle au Cameroun et qui conteste les résultats ne manque pas de saluer l’attitude de tous les pays qui entrent en jeu pour la clarté dans les élections.
Ainsi, dans un communiqué signé par sa porte-parole, Me Alice Nkom, le président du FSNC remercie « la République de Gambie ainsi que tous les autres pays qui ont veillé et continuent de veiller sur sa sécurité dans la crise post-électorale ». Il les a également remerciés pour leur attachement « à la paix, à la démocratie, au respect des droits humains, à la souveraineté et à la solidarité entre les peuples africains ».
Patrice Assiongbon SOWANOU
