Le Département d’État américain a annoncé lundi l’annulation du visa d’un fonctionnaire du gouvernement haïtien accusé de soutenir des gangs et d’autres organisations criminelles, ainsi que d’entraver la lutte de l’État haïtien contre des groupes désignés comme organisations terroristes étrangères. Tous les visas actuellement valides détenus par cette personne seront révoqués. L’ambassade américaine n’a toutefois pas révélé l’identité de l’officiel concerné.
Cette mesure s’inscrit dans le cadre d’une politique annoncée en octobre 2022, visant les individus et les membres de leur famille qui apportent un soutien matériel ou financier aux gangs et organisations criminelles opérant en Haïti. Selon Tommy Pigott, porte-parole adjoint du Département d’État, cette décision a été prise en vertu de l’INA 212(a)(3)(C), qui interdit l’entrée aux personnes dont les activités pourraient avoir de graves conséquences sur la politique étrangère des États-Unis.
« Les États-Unis restent déterminés à soutenir la stabilité en Haïti et attendent des progrès concrets vers des élections libres et équitables », a déclaré M. Pigott. Il a ajouté que l’administration américaine continuera à promouvoir la reddition de comptes pour ceux qui déstabilisent le pays et la région, alors que le peuple haïtien subit la violence des gangs et les querelles politiques internes.
