L’Association Quatre Chemins a accueilli, au Centre culturel Pyepoudre, à Bourdon, le mardi 25 novembre 2025, la première d’une série de conférences. Prononcé par l’infirmière, Régine Alexis, dans le cadre de la 22e édition de ce festival portant sur la phase phare Pawòl tifi, cet événement s’articulait autour du thème : « Éducation à la santé sexuelle des filles »
Dans son intervention, madame Régine Alexis a rappelé l’image qu’on a de la femme au sein de la société haïtienne : femme résiliente, laborieuse ou encore potomitan… Elle en a profité pour évoquer l’importance du rôle des parents dans l’éducation sexuelle des adolescentes. Généralement, les parents voient en la sexualité un sujet tabou.
« Dans notre société, beaucoup sont des parents qui ont peur d’aborder les sujets sexuels avec leurs enfants alors qu’ils sont appelés à faire face à la sexualité un jour ou l’autre. C’est la raison pour laquelle, nous devons leur en parler », a d’emblée précisé madame Alexis.
Au cours de cette rencontre à laquelle ont pris part plusieurs jeunes, la spécialiste a attiré l’attention de l’assistance sur la responsabilité qu’incombe aux parents d’assurer l’éducation sexuelle de leurs enfants pour leur bien-être futur. « Ce sont eux qui permettront aux enfants de devenir des femmes confiantes capables de prendre de bonnes décisions pour leur avenir », a-t-elle soutenu.
Selon l’infirmière, l’objectif de cette conférence est aussi d’informer, prévenir nos filles et leur aider à développer leur esprit critique. A en croire la fondatrice de NAF, la formation sexuelle des enfants commence bien plus tôt que beaucoup de parents ne l’imaginent. Il est important que l’on y réfléchisse sérieusement. Les parents doivent disposer de connaissances justes et adaptées sur l’éducation sexuelle de leurs enfants, croit-elle.
Madame Régine Alexis a aussi fait remarquer aux parents de ne pas demander aux enfants d’obéir à tout le monde. Il faut aussi les apprendre à dire non, avance-elle. On ne doit pas les frapper pour qu’elles n’acceptent pas d’être battues deamin par leur mari. « Il faut responsabiliser les enfants. Il faut les parler avec amour. On ne doit pas porter atteinte à leur corps. Il faut les aider à avoir des relations basées sur le respect.
« Il faut faire comprendre à l’enfant que personne ne doit lui faire des attouchements ni jouer avec ses parties intimes. Aucun adulte ne doit ni les caresser ni les toucher de façon inappropriée », souligne la jeune femme, ajoutant que les filles doivent aussi se fixer des limites, dans leurs rapports amicaux.
Une conférence riche et instructive sur l’éducation de la santé sexuelle. Les échanges ont été très fructueux. Il est important que les parents apprennent à dialoguer avec leurs enfants. Il faut aux filles de la connaissance de la vie, leur tout dire tout en leur apportant des réponses à leurs éventuelles questions. Les parents sont la sécurité première des enfants, il faut soutenir les enfants. En matière d’éducation sexuelle, la meilleure stratégie consiste à entamer tôt un dialogue sur la sexualité et à maintenir ce dialogue au fur et à mesure que l’enfant grandit.
Notons au passage que Régine Alexis a étudié les sciences infirmières. Elle a aussi une formation en communication, leadership, entrepreneuriat et marketing relationnel. Elle est fondatrice de NAF et membre de plusieurs organisations, dont ARDI, JF et UPGRADE.
