Le directeur général de l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) a rencontré, ce vendredi 19 décembre au Qatar, Michael Petkov, chef adjoint de l’International Anti-Corruption Coordination Centre (IACCC), en vue d’évoquer un partenariat visant à renforcer la lutte contre la grande corruption en Haïti.
« En quête de partenariat stratégique, j’ai eu une séance de travail déterminante avec M. Michael Petkov, chef adjoint de l’International Anti-Corruption Coordination Centre (IACCC) », a écrit le directeur de l’ULCC sur son compte X officiel.
Selon lui, cette structure opérationnelle regroupe des agences clés de plusieurs pays influents. Elle intervient dans des affaires de grande corruption et offre, entre autres, une expertise rare ainsi que des espaces d’échange d’informations utiles aux enquêtes et aux poursuites liées aux crimes financiers complexes.
Depuis sa prise de fonction à la tête de l’institution, Hans Jacques Ludwig Joseph s’emploie à endiguer les actes de corruption au sein de l’administration publique haïtienne, notamment à travers la publication de rapports recensant des fonctionnaires impliqués dans des détournements de fonds.
Parallèlement, M. Ludwig a annoncé avoir eu, ce jeudi, des échanges constructifs avec la directrice de l’Agence française anticorruption (AFA), Mme Isabelle Jegouzo, dans l’objectif de renforcer la coopération entre les deux institutions.
Il a précisé que cette réunion a porté sur les possibilités de collaboration en matière de prévention de la corruption, un domaine dans lequel l’AFA dispose d’une expertise reconnue. Les discussions ont permis d’identifier plusieurs axes de partage d’expériences et de renforcement des capacités de l’ULCC.
