Le dimanche 4 janvier 2026, l’armée vénézuélienne a nommé Delcy Rodríguez présidente par intérim du pays, suite à la capture de Nicolas Maduro par les forces spéciales américaines.
C’est le ministre de la Défense, le général Vladimir Padrino López, qui a annoncé la décision, appelant « le peuple vénézuélien à reprendre, dans les prochains jours, ses activités économiques, professionnelles et éducatives, et à remettre le pays sur la voie de la Constitution ».
Le ministre a également exhorté la population à « ne pas céder aux tentations de la guerre psychologique, aux menaces et à la peur qu’on veut nous imposer », accusant les États-Unis d’avoir commis un « lâche enlèvement ».
Après des mois de frappes ciblant des navires soupçonnés de trafic de drogue, les États-Unis ont mené samedi une opération spectaculaire sur le territoire vénézuélien, aboutissant à la capture du président Nicolas Maduro, 63 ans, et de son épouse Cilia Flores, 69 ans, tous deux accusés de « narcoterrorisme ».
À la suite de cette opération, le président américain Donald Trump a déclaré lors d’une conférence de presse que les États-Unis allaient désormais superviser la situation dans ce pays de 30 millions d’habitants, ajoutant qu’il serait prêt à déployer des troupes au sol et à lancer une seconde vague d’attaques si nécessaire.
