Xabi Alonso n’est plus l’entraîneur du Real Madrid. Le club madrilène a officialisé la fin de sa collaboration avec le technicien espagnol au lendemain de la défaite concédée face au FC Barcelone (3-2), en finale de la Supercoupe d’Espagne.
Fragilisé depuis plusieurs semaines, Xabi Alonso est remplacé par Álvaro Arbeloa. L’annonce a été faite à travers un communiqué publié sur le site officiel de la Maison Blanche.
« Le Real Madrid CF annonce que, d’un commun accord entre le club et Xabi Alonso, il a été décidé de mettre fin à son mandat d’entraîneur de l’équipe première », indique le club.
Ce limogeage intervient moins de 24 heures après la douloureuse défaite face au Barça, dimanche 11 janvier, en Arabie saoudite. Le communiqué rend également hommage à l’ancien milieu de terrain :
« Xabi Alonso aura toujours l’affection et l’admiration de tous les supporters madrilènes, car il est une légende du Real Madrid et a toujours incarné les valeurs de notre club. Le Real Madrid restera toujours sa maison. »
Dans la foulée, les dirigeants madrilènes ont annoncé le nom de son successeur. Il s’agit d’Álvaro Arbeloa, 42 ans, ancien défenseur du club, qui a porté le maillot merengue entre 2009 et 2016, disputant 238 rencontres officielles.
Arrivé début juin 2025, après le départ de Carlo Ancelotti pour la Coupe du monde des clubs aux États-Unis, et à la suite d’un passage remarqué au Bayer Leverkusen, Xabi Alonso, 44 ans, aura dirigé 28 matchs toutes compétitions confondues cette saison, pour un bilan de 20 victoires, 3 matchs nuls et 5 défaites.
