L’Office de la Protection du Citoyen (OPC) a annoncé, le lundi 12 janvier 2026, la libération du citoyen agressé par le commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance du Cap-Haïtien, Me Edo Zéphyrin. Cette libération fait suite aux démarches entreprises par l’institution dirigée par Jean Wilner Morin.
Dans un communiqué rendu public, l’OPC indique être intervenu, en sa qualité d’institution de promotion et de protection des droits humains, en faveur d’un citoyen arrêté de manière arbitraire par le commissaire du gouvernement du Cap-Haïtien.
Après constatation des faits, le dossier a été immédiatement pris en charge. En collaboration avec les avocats de l’institution et l’avocat de la victime, l’OPC précise avoir entrepris les démarches nécessaires ayant conduit à la libération du citoyen concerné.
Par conséquent, l’instance présidée par le juge Jean Wilner Morin rappelle qu’aucune arrestation ne peut être effectuée en dehors du respect des principes fondamentaux des droits de la personne et des garanties prévues par la loi.
L’institution réaffirme également son engagement à soutenir et à défendre les citoyens contre tous les abus de l’administration publique, conformément aux articles 3, 4 et 5 de la loi de 2012 portant organisation et fonctionnement de l’Office de la Protection du Citoyen.
Rappelons que, face aux images choquantes diffusées sur les réseaux sociaux, montrant le commissaire du gouvernement Me Edo Zéphyrin giflant violemment un citoyen, plusieurs organisations de défense des droits humains réclament sa révocation à la tête du parquet.
