Les autorités américaines ont rejeté les démarches du Conseil présidentiel de transition (CPT) visant à renverser le gouvernement du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé.
Dans un message officiel, les États-Unis ont rappelé que leur priorité demeure l’instauration d’un niveau minimal de sécurité et de stabilité en Haïti.
À cet égard, Washington a souligné que « toute tentative de modification de la composition du gouvernement par le Conseil présidentiel de transition (CPT), non élu, à ce stade avancé de son mandat, serait considérée comme une manœuvre visant à saper cet objectif et, par conséquent, serait jugée nulle et non avenue ».
En conséquence, les autorités américaines ont averti que toute personne soutenant une telle initiative, jugée déstabilisatrice et favorable aux groupes armés, agirait à l’encontre des intérêts des États-Unis, de la région et du peuple haïtien. Elles affirment se réserver le droit de prendre les mesures appropriées.
Cette prise de position intervient alors que plusieurs informations issues de sources non officielles laissent entendre que des membres du Conseil présidentiel de transition (CPT) auraient cherché à destituer le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, à l’approche de la fin de leur mandat.
