Les conseillers présidents Edgard Leblanc Fils et Leslie Voltaire maintiennent leur décision de révoquer le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, malgré les pressions de la communauté internationale.
Lors d’une conférence de presse tenue le vendredi 23 janvier 2026 à la Villa d’accueil, les conseillers présidentiels Edgard Leblanc Fils et Leslie Voltaire ont évoqué la situation politique du pays et la manière dont le Conseil présidentiel de transition (CPT) gère la fin de son mandat, qui s’achève le 7 février.
Dans une déclaration faite à cette occasion, Leslie Voltaire a indiqué que malgré tous les efforts déployés par le CPT pour soutenir l’action du gouvernement, les attentes de la population n’ont pas été satisfaites.
En conséquence, le Conseil a décidé d’adopter une résolution visant à destituer le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé et à nommer un autre membre du même gouvernement afin d’assurer la transition et d’aider le pays à trouver la meilleure formule pour gérer la période de transition politique après le départ du CPT.
De son côté, Edgard Leblanc Fils affirme que la décision de changer de Premier ministre, prise pour permettre au CPT de se maintenir au pouvoir pendant une courte période, était judicieuse. Il a donc annoncé la nomination d’un nouveau chef de gouvernement pour une période de 30 jours afin de faciliter la transition politique.
Réagissant aux pressions de la communauté internationale, les deux conseillers présidentiels ont rappelé à cette dernière qu’elle n’a pas le pouvoir de dicter les décisions à prendre dans leurs pays. Selon eux, il appartient aux Haïtiens de prendre des résolutions pour les Haïtiens afin de favoriser la stabilité du pays.
