Haïti a accueilli les 22 et 23 janvier 2026, au Karibe Convention Center à Port-au-Prince, la première édition du Forum international sur la criminologie. Cette initiative est portée par la Société haïtienne de criminologie et d’études pénales (SOHACEP), en partenariat avec le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT).
Placées sous le thème « La criminalité, un fléau mondial à combattre », ces assises réuniront des experts nationaux et internationaux, des juristes, universitaires, diplomates, responsables sécuritaires, journalistes et organisations de défense des droits humains, autour des enjeux de la criminalité contemporaine.
Durant deux jours, des panels, exposés, débats et ateliers permettront d’aborder plusieurs thématiques, dont la justice pénale, la criminalité organisée, les droits humains, les violences urbaines, la cybercriminalité et la sécurité collective.
À travers ce forum, la SOHACEP réaffirme sa volonté de contribuer à la réflexion scientifique, à la formation et à la reconstruction institutionnelle d’Haïti, en faveur d’une société plus juste, sécurisée et respectueuse des droits humains.
