La tension atteint un nouveau sommet à Madagascar. Alors que les manifestations contre le régime du président Andry Rajoelina s’intensifient, plusieurs unités de l’armée ont choisi de se joindre aux protestataires. Ce ralliement inattendu marque un tournant majeur dans la crise politique qui secoue le pays depuis plusieurs semaines.

Les militaires mutins, désormais aux côtés des manifestants, appellent l’ensemble des forces armées à “prendre leurs responsabilités” face à ce qu’ils qualifient de “répression injustifiée contre la jeunesse malgache”. Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent des soldats marchant aux côtés des civils, brandissant le drapeau national et scandant des slogans hostiles au pouvoir.
Ce mouvement de désobéissance militaire jette une ombre lourde sur la stabilité du régime Rajoelina. Les observateurs redoutent un basculement rapide de la situation, alors que le gouvernement tente de reprendre le contrôle par la voie du dialogue et de la fermeté.
Pour l’heure, le président n’a pas encore réagi publiquement à la défection d’une partie de l’armée. Mais sur fond de colère populaire et de fractures au sein des forces armées, le pays semble glisser vers une zone d’incertitude où tout peut désormais arriver.

