Après avoir balayé l’arc antillais en fin de semaine dernière, l’onde tropicale numéro 34 s’est intensifiée pour devenir la tempête tropicale Melissa. Formée ce mardi 21 octobre dans la mer des Caraïbes, le phénomène climatique se dirige désormais vers Haïti,
Le Centre national des ouragans des États-Unis (NHC) a émis une veille d’ouragan pour certaines zones du territoire haïtien. De son côté, la Jamaïque a placé l’ensemble de son territoire en veille de tempête tropicale. Selon le dernier bulletin du NHC, Melissa se trouvait mardi après-midi à environ 490 kilomètres au sud de Port-au-Prince, avec des vents soutenus atteignant 80 km/h et une progression vers l’ouest à une vitesse de 24 km/h.
Les prévisions météorologiques annoncent de fortes précipitations pour les prochaines 48 heures. Haïti et la République dominicaine devraient recevoir entre 13 et 25 centimètres de pluie d’ici vendredi, tandis que la Jamaïque, Porto Rico et Aruba pourraient enregistrer des cumuls allant jusqu’à 8 centimètres. Ces pluies pourraient provoquer des inondations soudaines et des glissements de terrain, notamment dans les zones montagneuses.
En République dominicaine, les effets de Melissa se font déjà sentir. À Saint-Domingue, d’importantes averses ont paralysé la circulation mardi, poussant le président Luis Abinader à convoquer une réunion d’urgence avec les services de secours. Les intempéries ont également entraîné l’annulation de plusieurs matchs du championnat national de baseball, symbole de l’impact croissant de la tempête sur la vie quotidienne du pays voisin.
Source: Guadeloupe la 1ère


