Le gouvernement Ghanéen a annoncé la suppression de la TVA minière de 15 %. Cette taxe en vigueur depuis plus d’une vingtaine d’années représente une charge lourde sur les premières phases de prospection.
Dans le cadre du budget exercice 2026, la suppression de la TVA minière de 15% est une réforme qui s’inscrit dans la stratégie d’Accra visant à relancer l’activité minière et à redynamiser l’exploitation de l’or. Ce qui permet d’évaluer que la TVA minière de 15 % est trop coûteuse pour les investisseurs et considérée comme un frein à l’arrivée de nouveaux acteurs dans un secteur en déclin.
En effet, Instaurée il y a près d’un quart de siècle, la TVA sur l’exploration minière affectait directement les étapes les plus risquées et les plus coûteuses, notamment les forages, les analyses géologiques et les travaux de reconnaissance.
A cet effet, le gouvernement espère qu’en supprimant cette taxe, les coûts initiaux d’exploration seront allégés, permettant ainsi aux opérateurs de lancer plus facilement de nouveaux projets. Ainsi le ministre des Finances, Cassiel Ato Forson, a indiqué que cette mesure vise à renforcer la confiance des investisseurs et à assurer la durabilité du secteur.
Patrice Assiongbon SOWANOU
