Le samedi 13 décembre 2025, six casques bleus bangladais ont perdu la vie lors d’une attaque de drones visant le quartier général des Nations unies à Kadougli, dans le Kordofan-Sud. La force onusienne de maintien de la paix déployée dans la région précise également que six autres soldats ont été blessés, dont quatre grièvement.
Selon l’armée régulière soudanaise, cette attaque serait imputable aux paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR), qui assiègent Kadougli depuis environ un an et demi. Ces derniers ont toutefois rejeté ces accusations, les qualifiant d’« infondées ». Dans un communiqué, le Conseil de souveraineté, dirigé par le général Abdel Fattah Al-Burhan, a dénoncé une « escalade dangereuse ».
De son côté, le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a fermement condamné cette attaque, qu’il a qualifiée d’« horrible » et d’« injustifiable », rappelant que les attaques contre les casques bleus peuvent constituer des crimes de guerre au regard du droit international.
Au Bangladesh, le ministère des Affaires étrangères a exprimé sa vive indignation et demandé à l’ONU d’assurer une prise en charge adéquate des soldats blessés. Kadougli, capitale du Kordofan-Sud, demeure aujourd’hui au cœur d’intenses combats.
Patrice Assiongbon SOWANOU
