Une soixantaine de prisonniers politiques, arrêtés à la suite de l’élection présidentielle de 2024 au Venezuela, ont été libérés le jeudi 25 décembre par le régime de Nicolas Maduro.
L’annonce a été faite par une ONG regroupant des militants des droits humains et des proches de détenus politiques. « Nous célébrons la libération de plus de 60 Vénézuéliens qui n’auraient jamais dû être arbitrairement détenus », a déclaré à l’AFP Andreína Baduel, dirigeante du Comité pour la liberté des prisonniers politiques (Clippve).
Le Venezuela traverse depuis plusieurs années une crise politique et sociale profonde. La proclamation de la victoire de Nicolas Maduro avait déclenché de violentes manifestations à travers le pays, entraînant l’arrestation d’environ 2 400 personnes, qualifiées de « terroristes » par le chef de l’État.
Selon les chiffres officiels, plus de 2 000 détenus ont déjà été libérés. Tous avaient été arrêtés dans le contexte de la crise politique survenue en juillet de l’année dernière, après la réélection de Nicolas Maduro à un troisième mandat lors d’un scrutin que l’opposition affirme avoir été entaché de fraudes.
