Nigeria : les États-Unis mènent des frappes contre des djihadistes
Les États-Unis ont mené, le jeudi 25 décembre, jour de Noël, plusieurs frappes aériennes meurtrières contre des positions de l’État islamique dans le nord-ouest du Nigeria. L’annonce a été faite par le président américain Donald Trump.
« J’avais précédemment prévenu ces terroristes que s’ils ne mettaient pas fin au massacre de chrétiens, ils le paieraient cher. Ce soir, ils ont payé », a déclaré Donald Trump sur sa plateforme Truth Social.
Selon le commandement américain pour l’Afrique (AFRICOM), ces frappes ont été menées « à la demande des autorités nigérianes », causant la mort de plusieurs combattants de l’État islamique dans l’État de Sokoto. Une courte vidéo diffusée par le Pentagone montre le lancement nocturne d’un missile depuis un navire de guerre américain.
Le chef du Pentagone, Pete Hegseth, a salué sur le réseau social X la coopération sécuritaire avec Abuja. De son côté, le ministère nigérian des Affaires étrangères a confirmé, vendredi, ces opérations, réaffirmant l’engagement du Nigeria en faveur d’une coopération sécuritaire renforcée avec ses partenaires internationaux pour lutter contre le terrorisme et l’extrémisme violent.
Ces frappes constituent la première intervention militaire américaine au Nigeria sous la présidence de Donald Trump. Le Nigeria demeure l’un des pays les plus touchés par l’insécurité en Afrique de l’Ouest.
Patrice Assiongbon Sowanou
