L’écrivaine haïtienne Yanick Lahens a été honorée le vendredi 26 décembre 2025 par la Direction nationale du livre (DNL) pour sa contribution majeure au rayonnement de la littérature haïtienne.
La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités du monde de l’éducation et de la culture, notamment le ministre de la Culture et de la Communication, Patrick Delatour, ainsi que le ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Antoine Augustin.
Dans son allocution, le directeur général de la Direction nationale du livre, Ernst Saint-Louis, a salué l’auteure de Bain de lune, La Petite Corruption et Passagères de nuit pour son apport inestimable à l’enrichissement du patrimoine littéraire haïtien.
Pour sa part, le ministre Patrick Delatour a exprimé son indignation face à la dégradation du patrimoine culturel national. Il a profité de l’occasion pour annoncer le lancement, dans les prochains mois, des travaux de restauration de la Citadelle Laferrière.
Au cours de la cérémonie, deux plaques d’honneur ont été remises à l’écrivaine : l’une par le ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, qui a souligné l’importance de l’enseignement de la littérature dans le système éducatif haïtien ; l’autre par le directeur général de la DNL.
Prenant la parole, la lauréate du Grand Prix du roman de l’Académie française a exprimé sa joie de recevoir cette distinction. Elle a également remercié la communauté haïtienne pour son soutien indéfectible tout au long de ses différents projets en 2025.
Elle a conclu son discours en rappelant que la littérature a pour vocation de combler les silences, de faire émerger des histoires encore inexplorées et de révéler les dimensions cachées de l’existence humaine.
