Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a annoncé lundi 29 décembre que les forces armées ukrainiennes auraient lancé une attaque de drones contre la résidence d’État du président Vladimir Poutine.
« Dans la nuit, le régime de Kiev a mené une attaque terroriste à l’aide de 91 drones contre la résidence d’État du président », a déclaré Sergueï Lavrov sur Telegram, cité par l’agence Interfax.
Cette soudaine résurgence des tensions diplomatiques intervient peu après des déclarations américano-ukrainiennes faisant état de progrès dans les discussions en vue d’un accord susceptible de mettre fin à l’invasion russe de l’Ukraine.
Moscou a averti que cette attaque entraînerait un durcissement de sa position dans les négociations portant sur la fin du conflit. Le président ukrainien, de son côté, a qualifié ces accusations de « mensonges », estimant qu’elles visent à préparer de nouvelles attaques contre Kiev et à saper les efforts diplomatiques entre l’Ukraine et les États-Unis, à la suite de sa rencontre en Floride avec Donald Trump.
« Je n’aime pas ça. Ce n’est pas bon », a déclaré Donald Trump lundi à la presse depuis sa résidence de Mar-a-Lago, à Palm Beach. « Vous savez qui m’en a parlé ? Le président Poutine », a-t-il ajouté. « C’est une période délicate. Ce n’est pas le bon moment. »
