Trois armes à feu, dont un fusil d’assaut de type AK-47, huit chargeurs et 36 boîtes de cartouches ont été saisis le mardi 30 décembre 2025 par des agents des douanes affectés au port du Cap-Haïtien.
Cette opération, menée conjointement avec la Brigade de lutte contre le trafic de stupéfiants (BLTS), a conduit à l’arrestation de Clément Mary Junior Thelusma, âgé de 43 ans, originaire des Gonaïves, présenté comme le propriétaire de la marchandise.
Selon un communiqué de la Police nationale d’Haïti (PNH), l’intervention a permis la saisie de trois armes à feu : deux pistolets de calibre 9 mm, de marques Ruger et Taurus, ainsi qu’un fusil d’assaut de type AK-47 de calibre 7,62, accompagnés de divers accessoires.
Le matériel intercepté comprend également huit chargeurs, dont quatre de calibre 9 mm et quatre de calibre 7,62, ainsi qu’une importante quantité de munitions. Toujours d’après la PNH, 1 800 cartouches de calibre 9 mm, conditionnées dans 36 boîtes de 50 unités chacune, ont été saisies et placées sous le contrôle de la BLTS.
Cette opération constitue un coup dur porté aux réseaux impliqués dans l’introduction illégale d’armes de guerre en Haïti et témoigne de la volonté des autorités de renforcer la lutte contre le trafic illicite qui menace la sécurité publique.
