En Guinée Conakry, la Cour suprême a confirmé le dimanche 4 Janvier 2026 la victoire de Mamady Doumbouya à l’issue de l’élection présidentielle du 28 décembre 2025.
En effet, Mamadi Doumbouya a été proclamé dès le premier tour avec 86,72 % des suffrages valablement exprimés. Candidat du mouvement Génération pour la modernité (GMD), Mamadi Doumbouya a recueilli 4.594.262 voix, selon les résultats définitifs annoncés lors d’une audience officielle de proclamation.
De l’autre côté, Abdoulaye Yéro Baldé, du Front démocratique de Guinée (Frondeg), est arrivé en deuxième position avec 6,59 % des voix, suivi de Faya Millimouno du Bloc libéral, crédité de 2,04 %. Le scrutin, auquel neuf candidats prenaient part, a enregistré un taux de participation de 82,86 %.
Cependant, les principaux partis politiques du pays, dont le RPG Arc-en-ciel de l’ancien président Alpha Condé, l’UFDG de Cellou Dalein Diallo et l’UFR de Sidya Touré, n’ont pas participé à cette élection, dénonçant une « mascarade électorale », une position également relayée par plusieurs organisations de la société civile.
Par ailleurs, des élections législatives et communales sont attendues pour achever la transition ouverte après le renversement du président Alpha Condé, le 5 septembre 2021.
Patrice Assiongbon SOWANOU
