À l’approche du 7 février 2026, date d’expiration du mandat du Conseil présidentiel de transition (CPT), la Communauté des Caraïbes (CARICOM) se dit préoccupée par la lenteur des acteurs politiques haïtiens à parvenir à un consensus susceptible de combler le vide constitutionnel.
Dans une déclaration publiée le vendredi 9 janvier 2026, le Groupe de personnalités éminentes (GPE) de la CARICOM a réitéré son soutien aux acteurs haïtiens face aux nombreux défis politiques, sécuritaires et institutionnels auxquels le pays est confronté, tout en rappelant que le mandat du CPT arrivera à échéance le 7 février 2026.
Face à cette situation, le GPE se dit profondément préoccupé par l’incapacité persistante des parties prenantes à trouver un terrain d’entente et à se rallier autour d’un accord consensuel, sous leadership haïtien, sur un processus de transition alternatif, en dépit des points de convergence relevés dans les multiples propositions rendues publiques.
Compte tenu des efforts continus déployés par la CARICOM et la communauté internationale pour soutenir un processus dirigé par les Haïtiens eux-mêmes, l’organisation régionale appelle les parties prenantes à faire preuve de patriotisme, plaçant l’intérêt national au-dessus de toute autre considération, afin que les Haïtiens puissent décider de leur propre destin.
Afin d’éviter des répercussions indésirables sur un pays déjà confronté à une crise multidimensionnelle, la CARICOM exhorte également les acteurs concernés à parvenir à un consensus avant le 7 février. « Le temps presse », conclut la déclaration.
