À travers le thème « Ayiti Devan ! Haïti Devant ! », le Carnaval national 2026 se présente comme bien plus qu’une simple fête populaire. Il se veut un message fort adressé à une société en quête de repères, d’unité et de renouveau.
Annoncée par le Ministère de la Culture et de la Communication, cette édition entend mettre en lumière la capacité du peuple haïtien à transformer l’adversité en créativité. Le carnaval, espace d’expression artistique par excellence, devient ainsi un outil de narration collective, valorisant l’identité, l’histoire et les aspirations du pays.
Dès le 18 janvier 2026, date du lancement officiel de la saison carnavalesque, des activités précarnavalesques seront organisées dans plusieurs régions, offrant aux artistes et aux communautés l’opportunité de renouer avec l’esprit festif et participatif du carnaval.
Pour le MCC, cette édition doit permettre de renforcer les liens sociaux et de promouvoir une image positive d’Haïti, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, en s’appuyant sur la richesse de son patrimoine culturel.
