L’organisation humanitaire Médecins Sans Frontières (MSF) a annoncé jeudi 8 janvier 2026 la suspension de ses activités à Bel-Air en raison d’affrontements entre la police et des groupes armés.
Cette annonce intervient quelques heures après une importante opération des forces de l’ordre dans le secteur, visant à démanteler les réseaux des gangs. MSF a déclaré que ces affrontements avaient piégé sept volontaires de la communauté dans la clinique pendant plusieurs heures.
L’organisation humanitaire a également indiqué qu’un ancien volontaire avait été grièvement blessé et était décédé à l’entrée du bâtiment. « Malheureusement, il ne s’agit pas d’un cas isolé », a-t-elle précisé dans un communiqué.
Ce n’est pas la première fois que MSF se voit contrainte de suspendre ses activités dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. En octobre 2025, l’organisation a annoncé la fermeture de son centre de soins d’urgence à Turgeau, en raison de la violence persistante dans la capitale, désormais contrôlée à 90 % par des bandes criminelles.
Il est à noter qu’environ 60 % des établissements de santé de Port-au-Prince sont fermés ou incapables de fournir des services, notamment l’Hôpital général d’Haïti.
