L’ancienne ministre des Affaires étrangères, Dominique Dupuy, invite la population haïtienne à sortir de son silence le 7 février 2026. Dans un message publié sur son compte X, elle rappelle la portée historique de cette date et appelle à une mobilisation citoyenne en faveur de la démocratie.
Selon Mme Dupuy, le 7 février doit redevenir un moment de préparation démocratique, à l’image de l’année 1986, lorsque le peuple haïtien avait mis fin à la dictature. Quarante ans plus tard, estime-t-elle, le pays traverse une situation critique marquée par la cherté de la vie, l’insécurité généralisée et la recrudescence des enlèvements.
Face à cette réalité, l’ancienne cheffe de la diplomatie haïtienne juge nécessaire que la population fasse entendre sa voix. « Nous avons brisé le silence le 7 février 1986 ; nous devons le faire quarante ans plus tard pour dire non à l’impunité, à la corruption et à l’injustice », a-t-elle déclaré. Pour elle, accepter la situation actuelle reviendrait à banaliser l’inacceptable.
Dominique Dupuy souligne également que le 7 février 2026 coïncide avec la fin du mandat du Conseil présidentiel de transition (CPT), qu’elle considère comme un échec. Dans ce contexte, elle appelle les Haïtiens à une prise de conscience collective afin de réclamer un changement réel et durable.
