Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste, a tenu à faire des clarifications lors de la cérémonie d’inauguration du nouvel immeuble abritant le ministère des Affaires étrangères et des Cultes (MAEC). Il a affirmé que, contrairement aux informations relayées sur les réseaux sociaux, les négociations ayant conduit à l’acquisition de l’immeuble ont été menées exclusivement par le ministère de l’Économie et des Finances (MEF).
Selon le chancelier haïtien, le MEF a conduit ces discussions « en toute liberté, indépendance et autonomie » avec le propriétaire de l’immeuble, jusqu’à son achat. L’ancien propriétaire du bâtiment est l’entrepreneur et ancien candidat à la présidence, Garaudy Laguerre.
Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste a également exprimé sa gratitude envers le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, présent à la cérémonie, pour avoir officiellement affecté l’immeuble au ministère des Affaires étrangères.
Le ministre a insisté sur le fait que la seule instance habilitée à négocier l’acquisition de cet immeuble demeure le ministère de l’Économie et des Finances, mettant ainsi fin aux spéculations entourant cette transaction immobilière.
