Les autorités gabonaises entendent déclencher une opération sécuritaire de grande envergure afin de lutter contre l’immigration clandestine, le trafic de stupéfiants et la montée du banditisme.
Ainsi pour lutter efficacement contre ces phénomènes, le commandant en Chef des Forces de Police Nationale (FPN) , le Général de Corps d’Armée Serge Hervé Ngoma, a détaillé les contours d’un dispositif exceptionnel qui sera déployé à Libreville, dans le Grand Libreville, ainsi que dans plusieurs villes de l’intérieur du pays.
Ensuite, le plan consiste a faire un bouclage intégral de zones sensibles, des contrôles systématiques d’identité, des fouilles de véhicules, motos et embarcations, ainsi que des perquisitions dans des lieux considérés comme suspects. Ce qui permettrait de saisir les produits illicites, démanteler les réseaux de trafic et renforcer la lutte contre la détention et la consommation de drogues.
Pour assurer une couverture sécuritaire maximale, environ 2 300 policiers seront déployés avec des équipes de sécurisation et matériels consistant pour assurer les contrôles. L’opération sera répétée toutes les deux semaines, et ce jusqu’à nouvel ordre. Cela permettra de rassurer la population et de restaurer un climat de confiance. Cette initiative s’inscrit dans une dynamique plus large visant à répondre aux attentes croissantes en matière de sécurité sur l’ensemble du territoire gabonais.
Patrice Assiongbon SOWANOU
