Le pape Léon XIV se sent concerné par la vague d’insécurité et d’enlèvement qui ravagent le Nigeria et le Cameroun. A l’issue de la messe de clôture du jubilé des chorales le dimanche 23 Novembre 2025, il exprime sa vive émotion et demande la libération immédiate des otages.
Face aux récents enlèvements de prêtres et d’élèves au Nigeria et au Cameroun, le pape déclare : « C’est avec une immense douleur que j’ai appris ces tragiques événements » depuis le parvis de la basilique, à l’issue de la messe clôturant le jubilé des chorales.
Ensuite, le Saint-Père est particulièrement revenu sur le sort des jeunes séquestrés et l’angoisse de leurs familles. Il a lancé un appel pressant pour que tous les otages soient libérés immédiatement et aient exhorté les autorités compétentes à agir rapidement pour garantir leur sécurité.
Pour rappel, plus de 300 élèves et enseignants ont été enlevés le vendredi 21 novembre 2025 dans l’école catholique Saint Mary de Papiri, située dans l’État du Niger, au centre du Nigeria. Selon l’Association chrétienne du Nigeria, 50 élèves ont pu s’échapper et regagner leur famille entre vendredi et samedi.
Au Cameroun, sept prêtres, ont été kidnappées à Bamenda, après la dédicace et l’extension de la Cathédrale métropolitaine Saint-Joseph de Big Mankon. Six d’entre eux ont depuis été libérés, mais le Père John Berinyuy Tatah reste toujours aux mains de ses ravisseurs.
Patrice Assiongbon SOWANOU
