En Guinée-Bissau, le président de la transition, Horta N’Tam, a nommé, le samedi 29 novembre 2025, les membres du nouveau gouvernement.
Selon un communiqué publié par le Bureau de la communication et des relations publiques de la présidence, la nouvelle équipe gouvernementale se compose de 23 ministères et de cinq secrétariats d’État.
Parmi les personnalités nommées figurent Joao Bernardo Vieira, désigné ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et des Communautés, Mamasaliu Embalo, nommé ministre de l’Intérieur et de l’Ordre public, ainsi que l’ancien ministre des Affaires étrangères Carlos Pinto Pereira, désormais ministre de la Justice et des Droits humains. Tous les membres du nouveau gouvernement seraient proches du camp électoral de l’ancien président Umaro Sissoco Embalo, et quatre d’entre eux ont déjà servi dans le précédent gouvernement.
Avant ces nominations, Horta N’Tam avait désigné Tomas Djassi comme chef d’état-major général des Forces armées et Ilidio Vieira Té comme Premier ministre et ministre des Finances.
Pour rappel, la Guinée-Bissau a organisé des élections présidentielles et législatives le 23 novembre dernier, auxquelles Umaro Sissoco Embalo était candidat à un nouveau mandat. Les résultats, initialement prévus pour le jeudi 27 novembre, n’ont pas été publiés : l’armée a annoncé mercredi avoir pris « le contrôle total » du pouvoir d’État afin de contrer des « tentatives de certains acteurs politiques de saper la stabilité nationale », entraînant la destitution de M. Embalo.
C’est dans ce contexte que Horta N’Tam, alors officier supérieur des Forces armées, a prêté serment jeudi pour diriger une transition d’une durée d’un an.
Patrice Assiongbon SOWANOU
