Le Premier ministre somalien a vivement réagi aux propos jugés « désobligeants » formulés par l’ancien président américain Donald Trump à l’encontre de la Somalie et des migrants somaliens, ce mercredi 2 décembre 2025.
Interrogé par les médias locaux en marge d’un sommet sur l’innovation, Hamza Abdi Barre a rappelé que Donald Trump s’en prend régulièrement à divers pays et communautés. « Il tient souvent des propos négatifs. Le mieux est de ne pas y répondre et de se concentrer sur l’essentiel », a-t-il déclaré.
Ces déclarations interviennent après qu’au cours d’une réunion de son cabinet, Donald Trump a affirmé que « les Somaliens ont escroqué cet État de milliards de dollars et ne contribuent en rien », faisant référence à la forte communauté somalo-américaine du Minnesota.
Le gouverneur de cet État, Tim Walz, a immédiatement réagi, saluant la contribution économique, sociale et culturelle des Somaliens. Il a accusé Trump de vouloir « diaboliser tout un groupe de population ».
De son côté, le ministre d’État somalien aux Affaires étrangères a appelé ses compatriotes à rester unis et à préserver leur dignité face à ces attaques.
Patrice Assiongbon SOWANOU
