Le Maroc a enregistré le plus lourd bilan lié à des crues depuis une décennie. Vingt-et-une personnes ont perdu la vie dimanche 14 décembre à Safi, ville portuaire située sur la côte atlantique, selon le dernier bilan communiqué par les autorités locales.
La province de Safi, située à environ 300 kilomètres au sud de Rabat, a été frappée par de « très fortes précipitations orageuses » ayant « provoqué des écoulements torrentiels exceptionnels » en l’espace d’« une heure », ont précisé les autorités dans un communiqué officiel.
Selon la même source, 70 habitations et commerces situés dans la médina de Safi ont été inondés, une dizaine de véhicules ont été emportés par les eaux et un tronçon routier a subi d’importants dommages, entraînant l’interruption de la circulation sur plusieurs axes à l’intérieur de la ville.
À ce stade, les opérations se poursuivent afin de retrouver d’éventuels disparus. Les autorités s’emploient également à « sécuriser les zones touchées » et à « apporter le soutien et l’aide nécessaires aux populations affectées par cette situation exceptionnelle ».
La Direction générale de la météorologie (DGM) avait annoncé, dès samedi, des chutes de neige à partir de 1 700 mètres d’altitude, ainsi que de fortes pluies, parfois orageuses, dans plusieurs provinces du royaume durant le week-end. Dimanche soir, la DGM a de nouveau alerté sur de fortes pluies localement orageuses, estimées entre 40 et 60 mm, attendues mardi à travers le pays.
Patrice Assiongbon SOWANOU
