Le président béninois, Patrice Talon, a livré ce mardi 23 décembre son ultime discours sur l’état de la nation devant l’Assemblée nationale. À quelques mois de son départ du pouvoir, le chef de l’État a défendu son bilan, affirmant que le pays évolue dans un dynamisme marqué par des progrès visibles, en dépit des critiques et contestations persistantes de l’opposition.
À l’entame de son allocution, Patrice Talon est revenu sur la situation sécuritaire du pays. Il a notamment évoqué les événements qui ont secoué le Bénin le dimanche 7 décembre dernier, en référence à la tentative de coup d’État déjouée. À ce sujet, le président n’a pas manqué de saluer la loyauté et le professionnalisme des forces de défense et de sécurité, tout en se montrant réservé quant à l’état d’avancement des enquêtes judiciaires liées à cet épisode.
Par ailleurs, Patrice Talon a confirmé qu’il ne briguerait pas un troisième mandat, réaffirmant son engagement à organiser des élections apaisées en 2026. Il a évoqué la tenue des élections législatives, communales et présidentielle, avant de conclure sur une note de transmission du pouvoir, appelant à savoir « se quitter » afin de laisser la place à d’autres.
Patrice Assiongbon SOWANOU
