Le président vénézuélien Nicolás Maduro doit comparaître pour la première fois devant un tribunal fédéral américain ce lundi, deux jours après son arrestation par les forces américaines. Son épouse, Cilia Flores, interpellée en même temps que lui, devrait également être présente à l’audience.
Cette première comparution, essentiellement procédurale, marque le début d’une longue bataille judiciaire. Elle est prévue à midi (heure de l’Est) au tribunal de district des États-Unis à Manhattan, selon un porte-parole du palais de justice.
L’audience sera présidée par le juge Alvin K. Hellerstein, magistrat du district sud de New York, nommé sous l’administration du président Bill Clinton.
Après son arrestation qualifiée de spectaculaire par plusieurs médias, Nicolás Maduro aurait été transféré au Metropolitan Detention Center (MDC) de Brooklyn. Cette prison fédérale est connue pour accueillir des détenus de haut rang impliqués dans des affaires judiciaires sensibles.
Les autorités américaines n’ont pas encore communiqué sur les chefs d’accusation précis qui seront évoqués lors de cette première audience. De nouvelles informations sont attendues à l’issue de la comparution.
Source: Axios
