Le mercredi 14 Janvier 2026, une attaque meurtrière a frappé le village de Gidado-Mbandfrung, dans le département de Donga-Mantung, région du Nord-Ouest. Cette attaque a fait 14 morts y compris des hommes , femmes et des enfants.
En effet, les assaillants ont incendié six maisons, des véhicules et des greniers, et emporté du bétail. Quatorze blessés ont été transportés dans les hôpitaux de Ndu et Nkambe pour recevoir des soins. Le bilan pourrait s’alourdir en raison de l’accès difficile à certaines zones gravement touchées.
Sur de sources proches, les autorités rapportent que l’attaque viserait la communauté Bororo, accusée par les assaillants de collaborer avec l’armée camerounaise. Des représailles seraient à l’origine de ce raid, après la mort d’une dizaine de combattants sécessionnistes lors de récents affrontements.
Par ailleurs, le gouverneur a appelé les populations à coopérer avec les forces de défense et de sécurité et a annoncé le déploiement de renforts pour protéger les civils et sécuriser la zone. Une enquête est en cours pour identifier les responsables et prévenir de nouvelles incursions.
Patrice Assiongbon SOWANOU
