La Communauté caribéenne appelle les acteurs politiques haïtiens à trouver un consensus pour mettre fin à la crise politique qui secoue Haïti à l’approche de la fin du mandat du Conseil présidentiel de transition (CPT).
Dans un communiqué publié ce mardi 27 janvier 2026, la CARICOM exprime sa plus vive préoccupation face aux troubles internes qui affectent les plus hautes sphères de l’État haïtien en cette période de fragilité. Elle exige de toute urgence que les membres du pouvoir exécutif haïtien fassent preuve de sang-froid dans leurs décisions et accordent la priorité au bien-être du peuple haïtien.
L’instance régionale rappelle que, conformément aux dispositions du décret fondateur du Conseil présidentiel de transition et de l’Accord politique du 3 avril 2024, le mandat du CPT prendra fin prochainement, le 7 février 2026.
La structure estime que l’impasse actuelle au sein du CPT, suite aux tentatives infructueuses de certains de ses membres de destituer le Premier ministre, complique davantage un processus de transition gouvernementale déjà fragilisé, tandis que le peuple haïtien continue de subir les exactions des groupes armés.
« Il est crucial que les parties prenantes mettent de côté leurs divergences pour parvenir à un consensus », a exhorté la CARICOM, soulignant que le Groupe de personnalités éminentes reste à la disposition de toutes les parties prenantes afin de faciliter un accord parmi la multitude de propositions actuellement en vigueur.
La CARICOM affirme également que son principal espoir est de mettre fin à la fragmentation actuelle qui ne profite qu’aux gangs, et de rétablir la stabilité politique, la sécurité et une paix durable en Haïti, afin que des élections puissent avoir lieu et que l’attention puisse se concentrer sur la croissance économique et le développement durable pour le bien de tous les Haïtiens.
