Les États-Unis réitèrent leur soutien au Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé alors que le mandat du Conseil présidentiel de transition (CPT) prend fin le 7 février 2026.
Dans un message publié sur son compte X (Twitter), l’ambassade américaine à Port-au-Prince affirme avoir soutenu le leadership du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé dans la construction d’un Haïti fort, prospère et libre. Cette intervention des autorités américaines intervient moins de deux jours avant la fin du mandat du Conseil présidentiel de transition (CPT).
La représentation diplomatique a accompagné son message d’une publication annonçant l’arrivée, mardi, des navires USS Stockdale (DDG 106), USCGC Stone (WMSL 758) et USCGC Diligence (WMEC 616) dans la baie de Port-au-Prince. Selon les autorités américaines, le déploiement de ces bâtiments militaires vise à contribuer à la sécurité, à la stabilité et à un avenir meilleur pour Haïti.
Cette intervention directe des autorités américaines en Haïti intervient dans un contexte de crise politique et sécuritaire, marqué par la fin du mandat des neuf membres du CPT. Cette structure, condamnée par la communauté internationale, est invitée à être dissoute à compter du 7 février et à laisser le pouvoir au Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé afin d’assurer la continuité de l’État.
Tandis que les États-Unis exigent leur départ, les conseillers présidentiels, pour la plupart sanctionnés pour leur soutien à des groupes armés, cherchent à tout prix à se maintenir au pouvoir tout en promouvant un dialogue intersectoriel afin de parvenir à un consensus sur la fin de leur mandat.
