Les États-Unis ont salué la transition pacifique du pouvoir du Conseil présidentiel de transition (CPT) vers le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, ce samedi 7 février 2026. À titre intérimaire, ce dernier est chargé d’organiser les élections générales dans le pays.
Dans un message publié sur le compte X (Twitter) officiel de l’ambassade américaine à Port-au-Prince, les autorités américaines se disent disposées à collaborer avec le Premier ministre et le Conseil des ministres afin d’atteindre une priorité commune : la stabilisation d’Haïti.
« Nous reconnaissons la responsabilité qui incombe aux autorités appelées à guider le pays à un moment décisif et soulignons l’importance des efforts menés par les Haïtiens eux-mêmes pour rétablir la stabilité, renforcer la sécurité et faire progresser les aspirations du peuple haïtien », ont-elles déclaré.
L’administration Trump a également réaffirmé sa volonté de coopérer avec les autorités haïtiennes en vue de la stabilisation du pays, insistant sur l’importance d’une gouvernance responsable, du renforcement de la sécurité et d’un partenariat international respectueux de la souveraineté d’Haïti.
