En République démocratique du Congo, le groupe armé AFC/M23 a annoncé, mercredi 17 décembre 2025 en soirée, que le retrait total de ses forces de la ville d’Uvira, dans l’est du pays, est en cours et devrait être achevé d’ici jeudi.
En effet, le mouvement rebelle indique que le retrait de ses éléments hors d’Uvira est engagé et sera finalisé dans les prochains jours. Son président, Bertrand Bisimwa, a appelé la médiation internationale ainsi que les partenaires concernés à veiller à ce que la ville soit « protégée de la violence, des représailles et de toute remilitarisation ».
Par ailleurs, cette annonce concerne exclusivement la ville d’Uvira et ne fait aucune mention des autres localités passées sous le contrôle du M23 après le 10 décembre. Le mouvement rebelle a également averti qu’une réoccupation immédiate de la ville par les Forces armées de la RDC (FARDC) ou par les groupes Wazalendo, alliés de l’armée congolaise, ne serait pas tolérée.
Sur le plan diplomatique, la situation sécuritaire dans l’est de la RDC a aussi été au centre d’échanges à Washington. Le secrétaire d’État adjoint américain, Christopher Landau, a rencontré la ministre congolaise des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, afin d’aborder les violences liées à l’avancée du M23, un mouvement que les États-Unis affirment être soutenu par les forces rwandaises.
Enfin, l’ambassadrice des États-Unis en RDC, Lucy Tamlyn, a indiqué que les plus hautes autorités américaines suivent ce dossier de près, soulignant que Washington poursuivra ses efforts diplomatiques avec toutes les parties prenantes et continuera de plaider en faveur d’un retour au cadre de négociation.
Patrice Assiongbon SOWANOU
