L’attaque américaine menée sur le territoire vénézuélien afin de capturer le président Nicolás Maduro a fait 100 morts, a déclaré mercredi 7 janvier le ministre vénézuélien de l’Intérieur, Diosdado Cabello. Selon ses propos, le chef de l’État et son épouse ont été blessés lors de l’opération.
« Jusqu’à présent — et je dis bien jusqu’à présent — il y a 100 morts, 100, et un nombre similaire de blessés. L’attaque contre notre pays a été terrible », a affirmé M. Cabello lors de son allocution hebdomadaire diffusée sur la télévision publique.
Il a précisé que « Cilia Flores, l’épouse du président Maduro, a été blessée à la tête et a reçu un coup au corps, tandis qu’un collaborateur du chef de l’État a été touché à la jambe ».
Mercredi, les autorités vénézuéliennes ont diffusé de nombreuses vidéos montrant les funérailles des soldats tués. Les images révèlent des dizaines de proches en larmes, des cercueils recouverts de drapeaux vénézuéliens, ainsi que des discours saluant le « courage, la bravoure, l’honneur et la loyauté » des soldats disparus.
Auparavant, l’Agence France-Presse (AFP) avait recensé au moins un civil, un milicien, 23 soldats vénézuéliens et 32 Cubains parmi les victimes. Le ministre vénézuélien de la Défense, Vladimir Padrino López, a pour sa part accusé les États-Unis d’avoir assassiné « de sang-froid » le contingent chargé de la sécurité de Nicolás Maduro.
