À Abou Jubaiha, au moins six personnes ont perdu la vie 12 autres autres ont été blessées à la suite de l’effondrement d’une mine d’or dans l’État du Kordofan du Sud. Des dizaines de mineurs restent portés disparus après l’incident.
En effet, plusieurs travailleurs étaient ensevelis sous les décombres au moment du bilan provisoire et un appel intensifié est lancé pour des opérations de secours ainsi qu’à une prise en charge médicale urgente des blessés.Le Réseau des médecins soudanais a également exhorté les autorités à renforcer les mesures de sécurité dans les sites miniers, en mettant en place des normes adaptées, des formations pour les mineurs et une surveillance régulière, afin de prévenir de nouveaux drames.
Cependant, l’organisation dénonce des manquements institutionnels et le non-respect des règles en vigueur, qu’elle considère comme des facteurs qui aggravent les conditions de travail des miniers puisque l’exploitation artisanale de l’or emploie plus de deux millions de personnes au Soudan et représente environ 80 % de la production aurifère nationale. Bien que tolérée par les autorités, cette activité demeure largement pratiquée dans des conditions précaires.
Patrice Assiongbon SOWANOU
