Plusieurs armes à feu et une quantité importante de munitions ont été saisies par la police lors d’une opération menée le lundi 19 janvier 2026 à Delmas 2 (Tokyo), fief d’un groupe armé dirigé par un individu surnommé « Chalè ».
Cette nouvelle saisie s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par la Police Nationale d’Haïti (PNH) pour reprendre le contrôle des quartiers occupés par des groupes armés. Selon les informations disponibles, cette opération, menée ce lundi, a permis l’arrestation d’au moins six personnes et a fait deux blessés dans le camp des bandits.
La PNH indique avoir également saisi un important lot de matériel. Cinq drones, huit pistolets, dix-huit fusils de calibre 12, trois fusils d’assaut AR-15, un fusil de calibre 22 et une quantité importante de munitions ont été recensés.
Plusieurs véhicules utilisés par des membres présumés du gang « Chalè » auraient été détruits par la police au cours de l’opération. Des uniformes de l’unité départementale de maintien d’ordre (UDMO), portant les grades de l’inspection générale, ainsi que plusieurs gilets pare-balles ont également été saisis.
Cette opération s’inscrit dans le cadre d’une initiative lancée il y a quelques jours par les forces de l’ordre pour reprendre le contrôle de plusieurs quartiers de l’agglomération de Port-au-Prince, contrôlés par le réseau criminel « Viv ansanm ».
